Les acteurs de l’habitat participatif

Les habitants investis dans un projet de construction ou de partage de locaux communs ont souvent besoin de s’appuyer sur des compétences professionnelles.

Les acteurs ci-dessous ont développé une expérience localement. Ils sont membres du collège professionnel de Parasol.

Les accompagnateurs

L’Epok

Membre du collège professionnel de Parasol, L’Épok se propose comme une assistance aux aménagements et politiques territoriales, qu’ils soient durables, participatifs, solidaires, citoyens ou de transition.

Les démarches participatives dans le domaine de l’habitat, demandent des nouvelles façons de coopérer entre les acteurs : architectes, promoteurs, aménageurs, bailleurs et habitants.

L’Épok accompagne donc les acteurs initiateurs de ces projets à  définir le cadre participatif opérationnel à la vue de la participation des futurs habitants.

De plus, L’Épok apporte des outils aux futurs habitants pour la Co conception  et la Co habitation (outils d’animation de gestion de groupe)

L’Épok a suivi les projets de Clayes, habitat groupé de 18 logements auprès de Territoires (Aménageur du bassin rennais), de St Gilles, habitat groupé de 10 logements auprès d’Archipel Habitat (promoteur bailleur de Rennes Métropole)…

Les promoteurs

Coop de construction

La Coop de Construction, un promoteur coopératif et social

 

Membre du collège des acteurs professionnels de Parasol, la Coop de Construction a depuis longtemps accompagné les acquéreurs dans l’achat de leur logement. C’est pourquoi elle souhaite participer aux projets d’habitat participatif. Son expérience est maintenant grande sur le bassin rennais –notamment sur la commune de Chevaigné avec la collectivité, l’atelier du Canal, l’aménageur Territoires, ainsi que l’architecte Françoise Legendre -. Cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) permet aux groupes d’habitants d’aller jusqu’au bout de leur projet avec une garantie de bonne fin, de prix et de date de livraison. Un promoteur constructeur coopératif qui met en pratique les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

 Pour accéder au site Internet de la Coop de Construction, cliquez sur ce lien

Les architectes

Cécile Gaudoin ARCHITECTE DPLG

Texte en cours d’actualisation

Inscrite à l’Ordre des architectes région Bretagne.
Installée en profession libérale depuis 2004.

Diplômée de l’école d’architecture de Bretagne. TPFE : « Économie-Écologie, de la maison au territoire ».
Enseignante vacataire à l’École d’Architecture de Bretagne, atelier de Marion Faunières : travaux de densification urbaine 2ème et 4ème année.
Membre du collège professionnel de « Parasol », Participer pour un habitat solidaire et participatif.
Membre du CA de « au bout du plongeoir », plateforme de création artistique.

Travaille avec un collaborateur architecte.

Visiter son site

4, avenue L. Barthou
35000 RENNES
09 50 52 13 57
atelier@cecilegaudoin.com

Atelier du Canal

Cabinet d’architectures, urbanistes et paysagistes

Texte en cours d’actualisation

Atelier du Canal, membre du collège des acteurs professionnels de Parasol, est un cabinet d’architectes, urbanistes et paysagistes.

Sophie Laisné, l’une des architectes de l’Atelier, a dessiné l’Habitat Groupé de « La Petite Maison » dans les années 80.

Elle a de même participé en tant qu’urbaniste au projet d’Eco Hameau de La Branchère à Chevaigné.

21 bd Franklin Roosevelt CS.33105 35031 RENNES CEDEX 02 99 22 78 00

Pas encore de partenaire ? rejoignez-nous en adhérant à l’association ! Cliquer ici