PARASOL

PARticiper pour un hAbitat SOLidaire

Février 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

contact

Extranet Adhérents

collectifs d’habitants…

…avec des professionnels

Consultez la liste des projets réalisés ou en cours en Ille et Vilaine.

Consultez la Charte à laquelle les acteurs professionnels adhérent.

Janvier 2015 : Relance du projet Victor Rault

VictorRault

Après trois années d'interruption, le projet V Rault est relancé.

La coop de Construction lance un nouvel appel à candidats, présenté ci-dessous.

 

 

 

Dans le cadre de l’aménagement du quartier Victor Rault, Pierre Promotion, Néotoa et la Coop de Construction s’associent pour développer un programme mixte de 140 logements.

Cet ensemble immobilier comprendra du logement locatif, du logement aidé et 70 appartements en accession libre dont symbole innovant de l’opération 15 logements participatifs.

Visant une nouvelle qualité de vie tant individuelle que collective, ces 15 logements s’adressent à de futurs acquéreurs souhaitant contribuer de manière active à la conception de leur propre logement.

Capable de fournir des solutions concrètes aux besoins et aux idées des futurs habitants, le logement participatif est une nouvelle forme d’habitat en phase avec les attentes sociétales actuelles et les enjeux du monde de demain. Il place le respect de l’environnement, la maîtrise des coûts et le confort individuel et collectif au cœur du projet.

Si vous souhaitez participer à cette expérience, nous vous invitons à nous retourner avant le 15 février 2015 le bulletin d’inscription que vous trouverez sur le site :

www.coop-de-construction.fr.

A la suite de cela, nous vous proposerons de participer à une réunion d’information qui se tiendra fin Février. Le lieu et la date vous seront précisés ultérieurement.

« Victor Rault » : sur un projet initié par la Ville de Rennes, un groupe d’habitants « ouvert »

Début mai 2011 : appel d’offre lancé par la ville pour 140 logements sur l’ilôt Victor Rault avec une « option » Habitat Participatif sur environ 16 logements, les candidats éventuels pour cette option devant être adossés à un collectif adhérent à Parasol.

Des habitants issus notamment des groupes Graines Urbaines et Pousses Urbaines se sont rencontrés pour travailler à une réponse : le document Orientations (1er juin 2011), à l’intention des élus et des professionnels de l’habitat coopératif et social.

Juin 2011 : La Coop de Construction, accompagnée de Parasol et de l’Épok, est retenue par la ville comme promoteur de la partie « habitat participatif » du projet (localisation approximative  : partie encerclée en noir sur le plan Victor Rault). Un enjeu essentiel (cf document Orientations) reste cependant en suspens : la possibilité d’intégrer dans cet habitat participatif un certain nombre de logements en locatif social.

Depuis, plusieurs réunions des « habitants intéressés par le projet Victor Rault » se sont tenues. Des documents de travail, à valider lors des réunions à venir, ont été rédigés : projet de Charte, réflexion sur les modes de décision au sein du groupe d’habitants. Le groupe reste évolutif et ouvert : voir le compte-rendu de réunion du 22/10/2011, qui comporte également les informations apportées par la Coop de construction sur le calendrier de l’opération (livraison attendue début 2015).

Fin 2011: Recours de riverains du quartier Victor Rault, dénonçant le PLU de la ville de Rennes. Le projet participatif est interrompu.