PARASOL

PARticiper pour un hAbitat SOLidaire

contact

Extranet Adhérents

QUI SOMMES NOUS ?

Consultez la liste des projets réalisés ou en cours en Ille et Vilaine.

Consultez la Charte à laquelle les acteurs professionnels adhérent.

L'association Parasol

 

Avec les habitants, pour des habitats participatifs et solidaires !

L'association PARASOL regroupe, en Ille-et-Vilaine :

  • des groupes d'habitants (en phase d'élaboration d'un projet, ou vivant dans des projets réalisés)

  • des habitants, en recherche de solutions d'habitat groupé,

  • des professionnels, à même d’orienter, de former, d’accompagner et de réaliser des prestations auprès des groupes d’habitants, afin que les projets aboutissent 

  • des partenaires relais, institutions ou agences au contact des habitants, en particulier relais aux échelles des territoires, ainsi les Pôles d'Économie Sociale et Solidaire actifs dans les différents Pays du département

Valeurs  :

PARASOL contribue aux initiatives citoyennes de proximité, et ainsi s'inscrit dans une démarche d'Économie Sociale et Solidaire, mettant l'humain au cœur des démarches.

PARASOL = PAR et AVEC les habitantes et habitants de toutes les générations.

 

Pourquoi ?

Pour favoriser la création de groupes d'habitat participatif. On parle aussi d'éco-hameaux, d’habitats groupés, autogérés, coopératifs ; les anglophones parlent de co-housing….

Il est question dans tous les cas, de concilier les modes de vie individuels avec des nouvelles formes de solidarité entre voisins. La forme qu'ils choisiront sera celle qu'ils définiront ensemble, de façon avisée. Soit dans une mutualisation des moyens de construction et de réagencement des immeubles, soit dans l'entretien d'espaces à vivre où se déroulent rencontres, repas pris en commun, jardinage, soit dans le partage de certaines tâches…L’habitat participatif est un renouveau d’une pratique sociale alors que s’essouffle un modèle économique fondé sur la consommation et l’épuisement de l’environnement. C’est en pratique que se jouent les transitions écologiques et solidaires du XXIème siècle !

 

Comment ?

Ainsi PARASOL regroupe des citoyens qui, par leur expérience personnelle, souhaitent voir leur façon d'habiter se transformer, afin de partager certains éléments de leur vie quotidienne. Autour d’eux, des professionnels (accompagnateurs, promoteurs coopératifs, bailleurs sociaux, architectes, banques, notaires…) apportent leurs appuis pour des réalisations et innovations solidaires.

Les temps d’échanges, formations, visites PARASOL permettent à chacun-e de monter en compétences, afin de mieux se déterminer sur son propre projet d'habitant, et de participer à un collectif d'habitants de façon constructive.

PARASOL tisse des liens de coopération avec les institutions, les collectivités et les élus, afin que s’amplifient les projets à travers tout le département d'Ille et Vilaine, selon des formules variées (autoconstruction partielle, évolution de rues anciennes, intégration de locataires, mutualisation élargie à la mobilité, coopérative d’habitants, …).

 

Vers un mouvement des collectifs d’habitants :

PARASOL contribue à la reconnaissance politique et pratique de l'habitat participatif en étant composante de la Coordin’action nationale de l’habitat participatif et de HPO-Habitat Participatif Ouest.