Réponses des candidat-e-s aux Municipales

Lettre ouverte aux candidat.es aux élections municipales : Le réseau HP France (Habitat Participatif France) a souhaité connaitre la position des futur.es maires et président.es d’intercommunalités. Il a lancé un questionnaire national. Parasol l’a adapté à la situation de la métropole rennaise. La consultation a eu lieu entre décembre 2019 et le 5 mars 2020.

Nous voulons de l’habitat participatif…

Parasol a sollicité en décembre 2019 les listes suivantes :

Réponses des candidat.es

Nom de la liste et tête de liste Réponse
Pour Rennes (Nathalie Appéré) Sans réponse
Révéler Rennes (Carole Gandon) Demande de RV avec Parasol.Réponse par courrier suite à RV le 12 février avec Carole Gandon et Régis de Valence
Libre d’agir pour Rennes (Charles Compagnon) Réponse via questionnaire en ligne
Rennes Bretagne Europe (Franck Darcel) Sans réponse
Lutte Ouvrière (Valérie Hamon) Sans réponse
Rassemblement National (Emeric Salmon) Sans réponse
Rennes en commun (Enora Lepape) Demande de RV avec Parasol. Réponse via questionnaire en ligne suite à RV le 18 novembre avec Enora Lepape et Jean-Paul Tual
Choisir l’Ecologie pour Rennes (Matthieu Theurier) Demande de RV avec Parasol. Réponse via questionnaire en ligne et via courrier suite à RV le 2 décembre avec Matthieu Theurier et Gaëlle Rougier
En action pour Pacé (Ingrid Simonessa) Réponse via questionnaire en ligne

Durant le mandat en cours (Appéré), un seul nouveau projet d’habitat participatif a été décidé par la collectivité à Rennes (square du Poitou). Le mandat précédent avait permis d’initier 4 projets. Dans le même temps des métropoles comme Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lille … ont mis en œuvre une politique de soutien à l’habitat participatif ambitieuse, en réservant des terrains, en lançant des appels à projets, en créant une dynamique interne dans l’administration… permettant la réalisation de dizaines de projets, y compris en locatif social.

Pour cette élection, tous les candidat.es sollicités par Parasol qui ont répondu au questionnaire en ligne s’engagent à mettre en œuvre les cinq actions concrètes proposées par Parasol rappelées ci-dessous.

La liste Révéler Rennes (Carole Gandon) précise ses réponses dans un courrier accessible ici. La liste Choisir l’écologie pour Rennes (Matthieu Theurier) indique également ses motivations pour développer l’habitat participatif à Rennes accessible ici

Les engagements des candidat.es  :

Je reconnais l’utilité de l’habitat participatif pour les biens communs et l’intérêt général de ma commune.

Sous condition d’être élu.e et en fonction de mes responsabilités au sein d’une équipe majoritaire, je m’engage à mettre en place des actions concrètes, notamment :

Point 1 :

L’engagement de réserver un terrain par ZAC pour la réalisation d’un habitat participatif

Point 2 : L’engagement d’inscrire l’objectif de réaliser un appel à projet de 20 projets de réalisation d’habitat participatif au cours du mandat dont au moins 10 projets sur la ville de Rennes.

Point 3 : L’engagement de réserver un poste d’animateur à temps plein au sein de la ville de Rennes ou de Rennes Métropole avec la mission de soutenir les groupes d’habitat participatif et de coordonner les différents acteurs de l’habitat sur le territoire de lla métropole.

Commentaire de la liste de Charles Compagnon : « Pour la question n°3, vous n’êtes pas sans savoir que le ou la maire de Rennes n’a pas compétence pour créer ou affecter un emploi à la Métropole qui a la compétence pour la politique de l’habitat, en particulier s’il ne cumule pas son mandat de maire avec le mandat de président de la Métropole, ce qui sera mon cas en cas de succès électoral puisque j’ai fait le choix d’un tandem avec M. Pierre Breteau, maire actuel de St Grégoire pour animer Rennes et sa Métropole. »

Point 4 : L’engagement de favoriser la mixité sociale à l’intérieur des projets d’habitat participatif notamment en rendant possible l’intégration de logements locatifs sociaux (comme le projet en cours de construction « L’Ôôôberge » à Dol-de-Bretagne)

Point 5 : L’engagement de rendre accessible le portage foncier (du type OFS : Organisme Foncier Solidaire) à l’habitat participatif