Projet d’habitat partagé en autoconstruction sur l’agglo rennaise

Mise à jour : 13 mai 2024

PROJET D’HABITAT PARTAGÉ EN AUTOCONSTRUCTION SUR L’AGGLO RENNAISE

 

Les Alouettes à Guipel recherchent 2 nouveaux foyers

Mise à jour : 25 mars 2024

 GUIPEL (35) – LE COLLECTIF LES ALOUETTES – RECHERCHE 2 NOUVEAUX FOYERS

Le collectif Les Alouettes cherche 2 nouveaux foyers pour rejoindre son aventure participative à l’automne/hiver 2024.
Nous sommes actuellement 6 foyers (9 adultes et 4 enfants) en cours d’installation dans la commune de Guipel, à qui nous louons une parcelle verdoyante de 4000 m² située dans le bourg. Chaque foyer finance et installe son propre habitat réversible (yourte, tiny house, cabane démontable, etc.).
Si vous êtes intéressé·e, merci de nous contacter sur : alouettes(arobase)ecomail.fr afin de recevoir un dossier de présentation plus complet et un questionnaire de candidature (à compléter avant fin avril).
Quelques infos également sur https://hameaux-legers.org/projets/guipel

 

Contact et échange : alouettes@ecomail.fr

Pour mieux nous connaître :

https://hameaux-legers.org/projets/guipel

 

Projet Saint Vincent / Oust (Morbihan) recherche des Habitants

Mise à jour : 25 mars 2024

 MORBIHAN (56) – PROJET EN COURS – RECHERCHE D’HABITANTS

Recherchons des futurs habitants pour co-créer un lieu de vie collectif à taille humaine (3/5 familles ou foyers)

Cette proposition s’adresse à des personnes prêtes à “franchir le pas”, actives, célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, des personnes soucieuses de leur environnement, de leur alimentation, souhaitant vivre dans le partage, l’entraide et la joie au sein d’un projet ouvert sur l’extérieur.

Le lieu se situe en campagne, sur la commune de Saint-Vincent sur Oust dans le Morbihan (56).

Une grange et un magnifique terrain de 2,5 ha dont 5000 m² constructibles sont réservés et nous attendent pour démarrer l’aventure.

À seulement 10 min de Redon (gare, écoles, collèges, lycées, zones commerciales, etc.).

À 5 min du site de l’île aux pies (site naturel pour le tourisme vert), du canal de Nantes à Brest et de l’Oust.

Nous prévoyons l’aménagement d’une zone d’habitation de 5 à 6 logements (construction ou aut-construction), d’un bâtiment commun (buanderie, cellier, atelier,…), d’une zone de permaculture (hangar, serre, dôme, etc.), d’une zone pour nos petits animaux (poules, canards, chèvres…) et d’un verger conservatoire.

 

Contact et échange :  reigner.koellsch@gmail.com

Au plaisir de faire votre connaissance

Nathalie & Jean-Claude

Pour mieux nous connaître :

cliquez sur le lien dropbox ci dessous : https://www.dropbox.com/scl/fi/kli3795f7up1cm337a99k/Nathalie-REIGNER-Jean-Claude-KOELLSCH.pdf?rlkey=tmx8byxvl695tkpno8pg77axa&dl=

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus

 

Graines de Cabanes Ouvre ses portes pour agrandir son collectif d’habitants

Mise à jour : 22 mars 2024

Nouvellement intallé.e.s sur la communes de Chanteloup, Graines de Cabanes Ouvre ses portes pour agrandir son collectif d’Habitants !

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus

si vous êtes intéressé, contactez nous : grainesdecabanes35@gmail.com

Le groupe de Montfort sur Meu Recherche 3 nouveaux foyers !

Mise à jour : 17 janvier 2024

Le groupe de Montfort sur Meu Recherche 3 nouveaux foyers !

Habiter à Montfort sur Meu en habitat participatif :
Un groupe de 4 foyers décidés à créer un habitat participatif à Montfort sur Meu a vu le jour il y a quelques mois
Le projet est d’aménager en petit collectif le terrain de 1400 m² acheté près de la gare
Un lieu choisi pour être au cœur de la ville et pouvoir participer pleinement à la vie de la commune

Le groupe est composé de 7 personnes. il souhaite intégrer 3 autres foyers (un foyer = personne seule ou famille)
désireux d’habiter un lieu chaleureux où le partage de bons moments en commun et la mutualisation de certains locaux (ateliers, jardins, salle commune ) n’empêcheront pas de préserver l’intimité de chaque famille.

si vous êtes intéressé, contactez nous :  lelieu.montfort@gmail.com

L’HABITAT PARTAGÉ DU BAS CARCÉ EST LA RECHERCHE DE 2 NOUVEAUX FOYERS

Mise à jour : 21 novembre 2023

Après avoir étudié pendant près d’un an et demi la possibilité d’investir et d’acheter le lieu pour y faire vivre 5 foyers, le projet s’est resserré en 2023 autour de 2 familles.

La vente s’est concrétisée début juillet 2023 et après avoir célébré cette première “pierre” du projet, nous y voilà, nous souhaitons agrandir le groupe !  Nous sommes en recherche de 2 foyers pour nous rejoindre dans la copropriété.

Nous avons constitué une division en 4 lots du Bas Carcé. Chaque foyer est propriétaire de son lot. Tous les bâtiments annexes et parties extérieures sont des parties communes que nous avons à cœur d’entretenir et faire vivre collectivement. Chaque lot dispose cependant d’un espace extérieur commun à usage privatif (environ 20m2 attenant à l’habitation).

On dit de lui qu’il est un petit coin de paradis : Le Bas Carcé est une ancienne ferme située à Bruz, sur la route de Pont Péan, près de la Seiche.

Elle est constituée d’un grand terrain d’1 hectare environ. La ferme initiale forme un U, constituée de 2 bâtiments en pierres et d’un bâtiment soubassement pierre et terre.

Le 1er lot à vendre est un bâtiment en terre (appelée “la grange”) qui a subi un incendie important en mai 2022, ne laissant que 4 murs exploitables, mais à reprendre. Un permis de reconstruire à l’identique (bâtiment agricole) a été validé à la fin du mois d’octobre 2022.

Le second à vendre est un bâtiment en pierres, appelé “l’atelier”, actuellement constitué d’un petit studio d’environ 40m2, attenant à un grand espace nu d’environ 70m2.

Les 2 familles actuellement propriétaires habitent dans la longère divisée en 2 parties.

Le prix fixé pour les 2 lots en intégralité sont de 100 000 euros 130 000 euros auxquels s’ajoutent le coût de travaux de réhabilitation. Nous pourrions aussi envisager pour réduire l’investissement de réserver une partie de l’un des 2 lots à un espace commun , une salle commune et une chambre d’ami.e.s partagée…

Il existe également environ 400m2 de hangars, des box à chevaux, un puit, un four à pain et de nombreux arbres.

Nous avons des poules et des moutons, un potager en commun. Nous prenons soin de nous réunir régulièrement pour échanger sur l’organisation de la copropriété et partager nos envies de projet, nos attentes. Nous organisons des journées chantiers autant que possible et nécessaire (au moins une fois par mois). Les 5 enfants du Bas Carcé ont plaisir à jouer ensemble dans la cour sous le tilleul ou au chaud à la maison.

La dynamique du groupe fonctionne très bien, dans la bonne entente et la convivialité réunis autour des activités du Bas Carcé ou pour des moments de festivité.

Nous avons hâte de rencontrer des foyers motivés, prêts à se lancer dans l’aventure humaine collective et dans les travaux de rénovation (!)

Envoyez-nous un message par mail @ lebascarce@gmail.com

Pauline, Yoann, Jean-Baptiste et Audrey

L’habitat partagé de la Thébaudais ouvre son projet à un cinquième foyer !

Mise à jour : 17 novembre 2023

Nous sommes un groupe d’ami.es de 8 adultes et 6 enfants (4 foyers). Nous avons pour le moment 1 chien (Safran), deux chats (Isis et Sylvestre), deux lapins (Titi et Charly).
La Thébaudais est située à la campagne entre Rennes et Saint-Malo, à Saint-Symphorien, près de Hédé-Bazouges.
Le lieu est constitué d’un petit hameau composé de – 5 maisons individuelles en pierre et bauge (2 bâtiments divisés en deux et une étable) distribuées en cercle autour d’une jolie cour centrale où serpente un petit ru.
– d’une maison commune (récente années 70) de 80m2 toute aménagée avec 3 chambres et veranda
– de plusieurs hangars, dont un déjà aménagé en atelier, un autre en hangar de stockage et un autre en salle des fêtes.
– Enfin, une parcelle de 1,5ha d’anciennes cultures vient compléter les communs. Elle n’est aujourd’hui pas exploitée mais fait l’objet d’un programme de plantation bocagère et forestière par Breizh.
 bocage. Il y aura également dans un avenir proche la plantation d’un nouveau verger ainsi qu’un espace dédié à la culture vivrière et quelques animaux. L’ensemble du lieu fait 2,45ha.

Nous avons acheté le lieu en décembre 2021, en copropriété horizontale. Nous estimons aujourd’hui que nous pouvons accueillir un cinquième foyer.

Nous sommes en train de rénover les maisons (en fonction des foyers, une partie plus ou moins importante en autoconstruction). Pour cela, nous avons installé des habitats légers (yourtes, mobil-home, chalets…) qui nous permettent de vivre convenablement tout au long des travaux, qui dureront à priori au moins 5 ans .
Nous souhaitons que le 5e foyer qui intégrera le groupe puisse être en accord avec notre fonctionnement, notre dynamique (en particulier de travaux, mais aussi de projets sur le lieu) et aussi et surtout avec nos valeurs (de convivialité, de bienveillance, d’accueil, d’intimité et de tolérance).
Le groupe actuel fonctionne très bien. Nous sommes ami.es depuis de nombreuses années et nous avons réussi à mettre en place une communication qui marche (réunions hebdomadaires, formation en communication non violente dans un collectif, moments de convivialité et festivités) . Intégrer un nouveau foyer (ou une nouvelle personne) est forcément une étape importante dans notre projet. Et nous souhaitons apporter tout le soin possible à cette recherche pour que cela se passe au mieux pour tout le monde, y compris celleux qui intégreront le lieu.
Si vous êtes motivé.es par le projet et que vous n’avez pas peur de vous lancer dans des gros travaux, vous pouvez nous faire signe, nous vous enverrons un dossier de présentation plus complet !
Afin d’être le plus transparent possible, voici les différentes étapes que nous proposons pour commencer :
1. Visite du lieu
2. Rencontre informelle avec tous les cohabitant.es de La Thébaudais autour d’un repas ou d’un apéro
3. Réunion de présentation plus approfondie du projet (statuts, fonctionnement, travaux, etc.)
4. Réunions techniques si l’aventure doit continuer.
Nous ferons donc un point dans les premiers mois de 2024 pour rencontrer, discuter avec les personnes qui seraient intéressées. Ce sera un processus qui prendra un peu de temps pour que nous soyons sûr.es d’un côté comme de l’autre que le projet correspond aux attentes de chacun et chacune. C’est une étape importante pour le lieu qui nécessite de le faire dans les meilleures conditions, en vous exprimant les éléments importants qui structurent notre projet d’habitat partagé aujourd’hui.
Le prix total devra être recalculé plus précisément mais voici une première estimation : le coût d’achat (maison + les communs) et le coût des investissements réalisés qui sont à partager entre tous les foyers (tractopelle, matos, etc.), reviendrait à 105 000€ environ. Sans compter les travaux à réaliser bien sûr.
Sachant qu’il faudra ajouter à ça les frais de notaire pour la vente, de la géomètre pour rediviser le lieu.
Si vous êtes intéressé.es, vous pouvez donc nous envoyer un message à charlottefillonneau@yahoo.fr
On essaye de ne pas trop faire trainer cette étape, du coup si ça vous intéresse, pouvez-vous nous faire signe avant le 31 décembre ?
Merci beaucoup.
Au plaisir de vous rencontrer,
Sylvain, Charlotte, Alice, Pierre-Louis, Ruben, Morgane, Camelia et Stéphane.”

Une maison à vendre au grand chemin à chevaigné

Mise à jour : 11 novembre 2023

Une maison est à vendre à L’éco Hameau Le Grand Chemin à Chevaigné

A vendre 
Maison de 95 m2 située au Grand Chemin,  l’écohameau de Chevaigné, à proximité immédiate de la gare de Chevaigné et des commerces.
La maison dispose d’une cuisine équipée, de trois chambres, d’une salle de bain disposant d’une douche à l’italienne et d’une mezzanine ainsi que d’une terrasse exposée plein sud.
Les pièces de vie sont au premier étage, les chambres au rez-de-chaussée, l’accès à la maison se fait par une coursive extérieure. Le logement n’est pas adapté pour des personnes ayant des soucis de mobilité.
Le Grand Chemin est une copropriété de 12 logements qui dispose d’une salle commune de 50 m2, d’un un atelier pour le bricolage, d’une buanderie équipée de machine à laver et d’un sellier.
Le jardin partagé s’étend sur près de 4000m2, une parcelle de potager est à disposition de la maison.
.
Cet habitat participatif administre son propre syndic de copropriété, l’entretien des espaces verts est pris en charge par les habitants lors de moments conviviaux et de multiples activités et animations se déroulent sur le site tout au long de l’année.
Dans le cadre de la vente, quatres visites collectives sont organisées, le samedi 18 et samedi 25 novembre, à 11h et à 13h30.
Merci de prendre contact par mail à evrard.matthieu (@) gmail.com pour recevoir les documents relatifs au processus de vente et pour vous inscrire à l’une des quatres visites.
Un premier aperçu au travers de quelques photos, de la construction en 2012 à aujourd’hui: https://photos.app.goo.gl/W79T8jLAnG3c5eLB9

La Table Basse cherche de nouveaux convives !

Mise à jour : 10 octobre 2023

Le Groupe “La table Basse” à Châteaugiron recherche de nouveaux habitant.e.s pour rejoindre son projet d’habitat participatif !

Nous cherchons activement de nouveaux et nouvelles habitant·es pour compléter notre groupe d’habitat participatif à Châteaugiron. Nous avons créé un site internet pour présenter notre projet et le processus de choix et d’accueil de nouveaux foyers : https://tablebasse35.github.io/
Si vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à faire tourner l’information autour de vous.
Les grandes dates à retenir :
A très bientôt,
Anne-Laure, Laura, Guillaume, Guillaume

Un nouveau projet à Montreuil sur Ille

Mise à jour : 09 septembre 2023

Le collectif Meetoyen recherche des foyers pour rejoindre son projet d’habitat participatif !

Meetoyen, c’est un collectif à la recherche d’un lieu pouvant accueillir 4 à 6 habitats individuels avec des espaces mutualisés et un grand jardin. Le collectif est aujourd’hui constitué de 2 foyers : Léa, Antonin, Issaïah (4 ans) et Noa (2 ans), et Mathilde et Vincent. Camille et Manu sont actuellement en phase d’intégration à la dynamique collective !

Le collectif se réunit régulièrement et le projet avance : une offre est en cours sur un terrain d’environ 5000 m² situé à Montreuil-sur-Ille, en bordure de canal et à 5 minutes de la gare SNCF. Ce projet permettrait de construire 4 à 5 logements neufs mitoyens en haut de parcelle, le reste étant classé zone naturelle protégée. Le souhait du collectif serait de construire des logements avec le maximum de matériaux biosourcés et de penser des espaces partagés pour mutualiser des biens, des services, des compétences et partager des moments de convivialité !

Le collectif Meetoyen n’est pas encore au complet!

Nous cherchons à faire de nouvelles rencontres de foyers souhaitant intégrer le projet et ayant des enfants de 0 à 8 ans pour que les enfants aient davantage de camarades de jeux.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à meetoyen35@gmail et à lire notre flyer en pièce jointe !

Rennes - Prévalaye - URGENT

Mise à jour : 06 septembre 2023

Ce projet cherche un ménage suite à un désistement

Le groupe : travaillant dans les milieux associatifs du quartier et alentour, impliqués de manière générale dans le faire-ensemble, l’autonomie et la recherche d’alternatives plus respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Le lieu : le Petit Blosne est une ancienne ferme très bien située à Rennes, au bout de la Prévalaye. Nous (une équipe de 4 futur.es habitant.es) avons initié un projet d’achat en SCI, dans l’optique d’aménager 4 à 5 logements ainsi que des espaces communs dans les bâtiments existants. Le tout sur une surface de terrain de 2000m² environ.

Le projet : nous avons imaginé un lieu de vie ou chacun.e aurait un “appartement” autonome d’environ 40-60m² avec des beaux espaces communs pour gagner de la place et mutualiser nos besoins (grande cuisine, bibliothèque/médiathèque/salle de loisirs, buanderie, espace de bureaux partagés…).

Nos besoins : pour cause de soucis de santé, une personne a dû se retirer du projet. Nous cherchons donc rapidement une personne ou un couple qui cherchent à s’engager dans cette grande aventure collective, au risque que le bien soit vendu entre-temps. Après échange avec un architecte, il est envisageable de créer un 5ème logement selon les rencontres et les besoins.

Pour toute information, contacter Guillaume par mail ou téléphone 06 75 87 31 09 / guillaume.thieulin at gmail.com

On 24/08/2023 14:12, annaïg hache wrote:

Brécé : Le Pré des possibles cherche co-habitants

Mise à jour : 03 janvier 2023

Brécé : “le pré des possibles” en centre bourg : proximité des Bus et train axe Vitré-Rennes.
Projet intergénérationnel pour 12 Foyers. A proximité des écoles, médiathèque et épicerie participative en cours de projet.  Projet en accession libre ou en PSLA (location-accession sociale)
Echéances : Emménagement fin 2025 – dépôt du permis de construire fin 2023

Voici une petite vidéo de  présentation : http://youtu.be/Lx5VAKm44p8
Au cours de l’année 2023 le projet devrait prendre forme avec le choix de l’architecte et l’élaboration du permis de construire (avec Espacil+ accompagnement EPOK).

Venez nous rejoindre ! Renseignements : 06 28 02 06 67 ou lepredespossibles@gmail.com

Acigné : le projet avance et cherche à compléter son groupe

Mise à jour : 09 aout 2023

Projet d’un petit collectif de 15 logements en bordure de la ville d’Acigné porté par 6 foyers et en partenariat avec le promoteur Cap Accession. Les logements sont en accession abordable et accession aidée. La livraison est prévue début 2026. Le projet est lauréat à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) conçu par Habitat Participatif France avec le soutien de Malakoff Humanis pour « soutenir l’émergence de
l’habitat participatif pour les seniors ».
Le groupe cherche de nouveaux foyers toute génération et type de famille. Nous partageons des valeurs communes et une charte : bienveillance, solidarité, respect de l’environnement, mutualisation d’espaces communs et ouverture sur le quartier.
Contactez nous pour en savoir plus, nous rencontrer, découvrir le site.
Renseignements : Fatimata : 06 20 57 16 08 – Jacqueline : 06 11 84 83 85.
Mail : vhpacigne@gmail.com

Cherche cohabitants Saint Broladre – 35

Mise à jour : 07avril  2022

Cherche cohabitants Saint Broladre – 35

Ici nous sommes 6 habitants de 5 à 42 ans, (et deux moutons et quelques poules) Nous habitons une grande ferme avec un potentiel de rénovation de 1000 m², sur 1,5 ha de terrain .

Arrivés ici avec en tête un projet d’habitat partagé, le moment est venu pour nous de s’y lancer. Nous souhaiterions accueillir 2 à 3 foyers, logements à créer dans les bâtiments sous la forme une rénovation écologique et respectueuse du patrimoine. Activités professionnelles sur place possibles ( accueil de groupe, bureau, cabinet de soin, fournil, micromaraichage…)

Parmi les valeurs que nous souhaitons partager : écologie pratique, éducation positive, connexion à la nature, de la déconsommation.

Contactez nous pour en savoir plus, se rencontrer, découvrir le lieu.

onditnon@wanadoo.fr