Brécé : groupe cherche co-habitants

Mise à jour : 21 novembre 2022

Brécé : “le pré des possibles” en centre bourg : proximité des Bus et train axe Vitré-Rennes.
Projet intergénérationnel pour 12 Foyers. A proximité des écoles, médiathèque et épicerie participative en cours de projet.Notre projet d’habitat participatif  entre dans sa phase active : choix de l’architecte, feuille de route avec Espacil+ accompagnement EPOK. Projet en accession libre ou en PSLA (location-accession sociale)
Echéances : Emménagement fin 2025 – dépôt du permis de construire fin 2023

Venez nous rejoindre ! Renseignements : Marie-Christine HOUSSAIS : 06 28 02 06 67 ou mc.houssais@laposte.net

Cherche cohabitants Saint Broladre – 35

Mise à jour : 07avril  2022

Cherche cohabitants Saint Broladre – 35

Ici nous sommes 6 habitants de 5 à 42 ans, (et deux moutons et quelques poules) Nous habitons une grande ferme avec un potentiel de rénovation de 1000 m², sur 1,5 ha de terrain .

Arrivés ici avec en tête un projet d’habitat partagé, le moment est venu pour nous de s’y lancer. Nous souhaiterions accueillir 2 à 3 foyers, logements à créer dans les bâtiments sous la forme une rénovation écologique et respectueuse du patrimoine. Activités professionnelles sur place possibles ( accueil de groupe, bureau, cabinet de soin, fournil, micromaraichage…)

Parmi les valeurs que nous souhaitons partager : écologie pratique, éducation positive, connexion à la nature, de la déconsommation.

Contactez nous pour en savoir plus, se rencontrer, découvrir le lieu.

onditnon@wanadoo.fr

 

Domfront : groupe cherche salariés et nouveaux habitant.es

Mise à jour : 04 novembre  2022

Nous sommes 5 êtres humains habitant un écolieu de 8 ha en forêt près de Domfront en Poiraie (61), avec aussi poules, boucs, chats, lapin, écureuil, etc. Trois d’entre nous sommes autistes et hypersensibles au bruit. Nous recherchons de nouvels habitantts. Les activités sur le lieu sont l’entretien du potager et terrain, transformation alimentaire, bricolages pour améliorer l’autonomie. Nous proposons aussi deux postes rémunérés: Poste de 30 h/semaine : accompagner une personne autiste et épileptique pour besoins courants, communication, divertissement. Possibilité d’occuper une chambre dans sa maison. Poste de 4 h à 15 h/semaine : accompagner une personne autiste pour tâches ménagères et administratives, covoiturages. Hébergement en caravane possible ou venir avec son habitat léger/réversible. Nos valeurs : autonomie, décroissance, intersectionnalité, entraide, gratuité, souveraineté, confiance en l’Univers ? contact: ecolefa at yahoo.com (Catherine)

Groupe à compléter pour projet à Acigné

Mise à jour : 07avril  2022

Projet d’habitat participatif à ACIGNÉ !
Nous sommes quelques foyers engagés pour réaliser un petit village avec tous les âges !
Avec l’association Vivre en Habitat participatif 35 (VHP35), nous avons partagé des valeurs et une charte : bienveillance, solidarité, respect de l’environnement, mutualisation d’espaces communs, et ouverture sur le quartier.
Nous accueillons de nouveaux foyers. Le projet prévoit 9 foyers pour la construction de maison-appartements avec un opérateur social, en espérant aboutir en 2025.
Contactez- nous avant le 10 avril, en effet, nous prévoyons une journée d’inter-connaissance et de visite d’habitats participatifs dès le samedi 23 avril 2022.
> Infos : Fatimata : vivrehabitatparticipatif.35[ ]gmail.com ou 06 20 57 16 08

Nous cherchons un 3e foyer pour rejoindre l’aventure - Epiniac - Dol de bretagne

Mise à jour : 12 mai 2022

[ 35 – Recherche nouveaux.elles habitant.es ]
Bonjour tout le monde, nous sommes deux foyers et nous avons acheté un lieu (avec beaucouuup de travail à faire encore !) à Épiniac à côté de Dol-de-Bretagne.
Nous cherchons un 3e foyer pour rejoindre l’aventure ! (Un foyer = une personne ou un couple ou une famille ou…)
Pour le moment nous vivons en colocation à quelques minutes du lieu qui n’est pas encore habitable.
Voici une page web qui vous en dira plus, sur le projet, le lieu, les personnes…
N’hésitez pas à nous contacter, nous questionner, vous présenter… PAR MAIL S’IL VOUS PLAÎT, à l’adresse en bas de la page web, et non via facebook !
Au plaisir de vous rencontrer !
https://lapetitemotte.fr/

Propose bati à Piré-chancé

Mise à jour : 07avril  2022

A PIRE-CHANCE (35), une opportunité pour un mini-groupe de 2 ou 3 foyers : le hameau de la Morinais (près de Chateaugiron)
VISITE SAM 9 AVRIL 10h30 >s’inscrire via contact@parasol35.fr
Renseignements sur le lieu et le bâtiment à transformer, via cette fche sur notre cartographie nationale :
Par exemple, pour créer un logement d’environ 100 m2 : le budget est de près de 100 000 € pour les frais, les espaces naturels et le bâti (toitures et murs en bon état) + ajouter architecte et travaux de cloisonnements, escaliers, aménagements des pièces intérieures, en fonction des plans décidés par les futurs habitants.

HABITAT PARTAGE A MOULINS 35

Vous êtes seul ou en couple.
Vous êtes branché permaculture.
Vous êtes tenté par un habitat partagé.
Vous pouvez faire un apport, et/ou remonter vos manches pour de l’auto construction…

A Moulins (30 km Sud-Est de Rennes), je suis en train d’acquérir une petite maison sur un terrain de 2400 m². Je souhaite faire une extension pour avoir une maison passive ou presque, avec 3 chambres de 30 m² (avec sdb), un séjour de 50 m² et 2 chambres d’amis.
Acquisition dans le cadre d’une sci d’attribution.

Contact : Rémi 06 16 11 82 87 / futurible100@gmail.com
Doc sur demande.

Le groupe CormoRance valorise ses projets

Mise à jour 23 mars 2022

Le groupe CormoRance est un collectif de six foyers regroupés autour d’un projet d’habitat participatif. Deux projets sont au cœur de leur réflexion :

  • L’un sur la commune de Pleslin-Trigavou (22490)
  • L’autre sur Saint-Malo (35400)

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : mer.rance@ecomail.bzh

Green Tribe veut compléter son groupe et cherche une propriété

Mise à jour : 18 mai 2022

Dans l’objectif de construire et faire vivre un habitat partagé, porteur d’actions environnementales et sociales,

  • nous recherchons une propriété, type corps de ferme, sur Rennes Nord, d’une surface minimale de 3000 m2 avec plus de 400 m2 habitables, constructibles ou à rénover, et
  • nous aimerions élargir notre groupe, actuellement composé de 3 familles, en accueillant 2 ou 3 autres foyers, plutôt jeunes avec ou sans enfant pour construire un projet intergénérationnel.

Contacts : Frédéric Valat 06 18 19 27 70 ou Gilbert Landais 06 71 21 60 25

Treffendel : Manoir des possibles 1 lot 50 m2 disponible

Mise à jour : 26 novembre  2021

Manoir des possibles à Treffendel : 1 lot disponible 50 m2 à vendre

Le lieu se situe en centre bourg mais avec un vaste espace.

Le groupe a défini les lots et les communs. Restent 3 lots.

Présentation détaillée et contact : https://paper.dropbox.com/doc/Projet-dhabitat-participatif-yS33ChvlrJeO2D7xGtsjq

Cherche personne (s) pour rendre un lieu plus vivant (en 53)

Mise à jour : 26 novembre 2021
Michel est prêtre et thérapeute à la retraite. Il habite dans une maison rurale qu’il a rénovée petit à petit depuis 20 ans, près de Laval (53).
Son domicile est trop grand pour lui et il souhaite avoir des gens autour de lui pour que ce soit plus vivant. Actuellement, il entretient le jardin et la maison. Il recherche une ou des personnes qui pourraient être hébergées dans la maison ou en habitat léger et rendre des services pour l’entretien des espaces extérieurs et de petits services en cas de besoin. Il y a la place pour une tiny, peut-être deux habitats légers ou plus selon l’espace qu’on veut.

Le terrain : Il y a un potager  avec des fruitiers (prunier, pêcher, vigne, pommiers), et des terrains encore à débroussailler et planter. Une partie de terrain  est  arborée.

La maison : il y a une cuisine salle à manger, deux pièces attenantes en enfilade et une pièce indépendante, toutes équipées de douche et wc. Le grenier tout du long est à finir d’isoler et vide. État habitable à rénover pour plus de confort. 120 m2 ? Elec : panneau solaire, eau : système de récupération de pluie et puisage dans une logique d’autonomie.