Un nouveau projet à Montreuil sur Ille

Mise à jour : 09 septembre 2023

Le collectif Meetoyen recherche des foyers pour rejoindre son projet d’habitat participatif !

Meetoyen, c’est un collectif à la recherche d’un lieu pouvant accueillir 4 à 6 habitats individuels avec des espaces mutualisés et un grand jardin. Le collectif est aujourd’hui constitué de 2 foyers : Léa, Antonin, Issaïah (4 ans) et Noa (2 ans), et Mathilde et Vincent. Camille et Manu sont actuellement en phase d’intégration à la dynamique collective !

Le collectif se réunit régulièrement et le projet avance : une offre est en cours sur un terrain d’environ 5000 m² situé à Montreuil-sur-Ille, en bordure de canal et à 5 minutes de la gare SNCF. Ce projet permettrait de construire 4 à 5 logements neufs mitoyens en haut de parcelle, le reste étant classé zone naturelle protégée. Le souhait du collectif serait de construire des logements avec le maximum de matériaux biosourcés et de penser des espaces partagés pour mutualiser des biens, des services, des compétences et partager des moments de convivialité !

Le collectif Meetoyen n’est pas encore au complet!

Nous cherchons à faire de nouvelles rencontres de foyers souhaitant intégrer le projet et ayant des enfants de 0 à 8 ans pour que les enfants aient davantage de camarades de jeux.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à meetoyen35@gmail et à lire notre flyer en pièce jointe !

Rennes - Prévalaye - URGENT

Mise à jour : 06 septembre 2023

Ce projet cherche un ménage suite à un désistement

Le groupe : travaillant dans les milieux associatifs du quartier et alentour, impliqués de manière générale dans le faire-ensemble, l’autonomie et la recherche d’alternatives plus respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Le lieu : le Petit Blosne est une ancienne ferme très bien située à Rennes, au bout de la Prévalaye. Nous (une équipe de 4 futur.es habitant.es) avons initié un projet d’achat en SCI, dans l’optique d’aménager 4 à 5 logements ainsi que des espaces communs dans les bâtiments existants. Le tout sur une surface de terrain de 2000m² environ.

Le projet : nous avons imaginé un lieu de vie ou chacun.e aurait un “appartement” autonome d’environ 40-60m² avec des beaux espaces communs pour gagner de la place et mutualiser nos besoins (grande cuisine, bibliothèque/médiathèque/salle de loisirs, buanderie, espace de bureaux partagés…).

Nos besoins : pour cause de soucis de santé, une personne a dû se retirer du projet. Nous cherchons donc rapidement une personne ou un couple qui cherchent à s’engager dans cette grande aventure collective, au risque que le bien soit vendu entre-temps. Après échange avec un architecte, il est envisageable de créer un 5ème logement selon les rencontres et les besoins.

Pour toute information, contacter Guillaume par mail ou téléphone 06 75 87 31 09 / guillaume.thieulin at gmail.com

On 24/08/2023 14:12, annaïg hache wrote:

Rennes-Le Blosne : du nouveau

Mise à jour : 09 aout 2023

Un nouveau lieu pour le projet du Blosne : prochaine rencontre du groupe le dimanche 10 septembre

La fusion des groupes Coop d’habitants et L’îlot Possible se positionne sur le projet d’habitat participatif du Blosne qui sera situé à l’angle des avenues Andrée-Viollis et Léon Grimault . Le projet va avancer vite à partir de maintenant. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous voulez rencontrer les premiers membres du groupe le 10 septembre. !
Nous recherchons des personnes intéressées pour vivre avec nous : il y aura de nombreux logements en habitat partagé dans lesquels nous pourrons aménager (prévision environ courant 2027).
Le groupe est en train de se constituer et commence à se réunir régulièrement.
Une partie des logements sera en bail réel solidaire (BRS) c’est à dire pour les personnes à revenus modestes etune autre partie au prix du marché. De plus, nous menons un travail pour qu’au moins une partie des habitant.e.s y prenne la forme d’une coopérative.
Venez nous rejoindre ! Renseignements :  Manue auger.manue35@gmail.com ou Nicolas : 06 51 23 80 59 nsaliou@disroot.org  . Possibilité de statut coopérative. coop-habitants-rochester@laposte.net  / 06 30 69 12 09.

Brécé : Le Pré des possibles cherche co-habitants

Mise à jour : 03 janvier 2023

Brécé : “le pré des possibles” en centre bourg : proximité des Bus et train axe Vitré-Rennes.
Projet intergénérationnel pour 12 Foyers. A proximité des écoles, médiathèque et épicerie participative en cours de projet.  Projet en accession libre ou en PSLA (location-accession sociale)
Echéances : Emménagement fin 2025 – dépôt du permis de construire fin 2023

Voici une petite vidéo de  présentation : http://youtu.be/Lx5VAKm44p8
Au cours de l’année 2023 le projet devrait prendre forme avec le choix de l’architecte et l’élaboration du permis de construire (avec Espacil+ accompagnement EPOK).

Venez nous rejoindre ! Renseignements : 06 28 02 06 67 ou lepredespossibles@gmail.com

Acigné : le projet avance et cherche à compléter son groupe

Mise à jour : 09 aout 2023

Projet d’un petit collectif de 15 logements en bordure de la ville d’Acigné porté par 6 foyers et en partenariat avec le promoteur Cap Accession. Les logements sont en accession abordable et accession aidée. La livraison est prévue début 2026. Le projet est lauréat à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) conçu par Habitat Participatif France avec le soutien de Malakoff Humanis pour « soutenir l’émergence de
l’habitat participatif pour les seniors ».
Le groupe cherche de nouveaux foyers toute génération et type de famille. Nous partageons des valeurs communes et une charte : bienveillance, solidarité, respect de l’environnement, mutualisation d’espaces communs et ouverture sur le quartier.
Contactez nous pour en savoir plus, nous rencontrer, découvrir le site.
Renseignements : Fatimata : 06 20 57 16 08 – Jacqueline : 06 11 84 83 85.
Mail : vhpacigne@gmail.com

Cherche cohabitants Saint Broladre – 35

Mise à jour : 07avril  2022

Cherche cohabitants Saint Broladre – 35

Ici nous sommes 6 habitants de 5 à 42 ans, (et deux moutons et quelques poules) Nous habitons une grande ferme avec un potentiel de rénovation de 1000 m², sur 1,5 ha de terrain .

Arrivés ici avec en tête un projet d’habitat partagé, le moment est venu pour nous de s’y lancer. Nous souhaiterions accueillir 2 à 3 foyers, logements à créer dans les bâtiments sous la forme une rénovation écologique et respectueuse du patrimoine. Activités professionnelles sur place possibles ( accueil de groupe, bureau, cabinet de soin, fournil, micromaraichage…)

Parmi les valeurs que nous souhaitons partager : écologie pratique, éducation positive, connexion à la nature, de la déconsommation.

Contactez nous pour en savoir plus, se rencontrer, découvrir le lieu.

onditnon@wanadoo.fr

 

Domfront : groupe cherche salariés et nouveaux habitant.es

Mise à jour : 04 novembre  2022

Nous sommes 5 êtres humains habitant un écolieu de 8 ha en forêt près de Domfront en Poiraie (61), avec aussi poules, boucs, chats, lapin, écureuil, etc. Trois d’entre nous sommes autistes et hypersensibles au bruit. Nous recherchons de nouvels habitantts. Les activités sur le lieu sont l’entretien du potager et terrain, transformation alimentaire, bricolages pour améliorer l’autonomie. Nous proposons aussi deux postes rémunérés: Poste de 30 h/semaine : accompagner une personne autiste et épileptique pour besoins courants, communication, divertissement. Possibilité d’occuper une chambre dans sa maison. Poste de 4 h à 15 h/semaine : accompagner une personne autiste pour tâches ménagères et administratives, covoiturages. Hébergement en caravane possible ou venir avec son habitat léger/réversible. Nos valeurs : autonomie, décroissance, intersectionnalité, entraide, gratuité, souveraineté, confiance en l’Univers ? contact: ecolefa at yahoo.com (Catherine)

Nous cherchons un 3e foyer pour rejoindre l’aventure - Epiniac - Dol de bretagne

Mise à jour : 12 mai 2022

[ 35 – Recherche nouveaux.elles habitant.es ]
Bonjour tout le monde, nous sommes deux foyers et nous avons acheté un lieu (avec beaucouuup de travail à faire encore !) à Épiniac à côté de Dol-de-Bretagne.
Nous cherchons un 3e foyer pour rejoindre l’aventure ! (Un foyer = une personne ou un couple ou une famille ou…)
Pour le moment nous vivons en colocation à quelques minutes du lieu qui n’est pas encore habitable.
Voici une page web qui vous en dira plus, sur le projet, le lieu, les personnes…
N’hésitez pas à nous contacter, nous questionner, vous présenter… PAR MAIL S’IL VOUS PLAÎT, à l’adresse en bas de la page web, et non via facebook !
Au plaisir de vous rencontrer !
https://lapetitemotte.fr/

Propose bati à Piré-chancé

Mise à jour : 07avril  2022

A PIRE-CHANCE (35), une opportunité pour un mini-groupe de 2 ou 3 foyers : le hameau de la Morinais (près de Chateaugiron)
VISITE SAM 9 AVRIL 10h30 >s’inscrire via contact@parasol35.fr
Renseignements sur le lieu et le bâtiment à transformer, via cette fche sur notre cartographie nationale :
Par exemple, pour créer un logement d’environ 100 m2 : le budget est de près de 100 000 € pour les frais, les espaces naturels et le bâti (toitures et murs en bon état) + ajouter architecte et travaux de cloisonnements, escaliers, aménagements des pièces intérieures, en fonction des plans décidés par les futurs habitants.

HABITAT PARTAGE A MOULINS 35

Vous êtes seul ou en couple.
Vous êtes branché permaculture.
Vous êtes tenté par un habitat partagé.
Vous pouvez faire un apport, et/ou remonter vos manches pour de l’auto construction…

A Moulins (30 km Sud-Est de Rennes), je suis en train d’acquérir une petite maison sur un terrain de 2400 m². Je souhaite faire une extension pour avoir une maison passive ou presque, avec 3 chambres de 30 m² (avec sdb), un séjour de 50 m² et 2 chambres d’amis.
Acquisition dans le cadre d’une sci d’attribution.

Contact : Rémi 06 16 11 82 87 / futurible100@gmail.com
Doc sur demande.

Le groupe CormoRance valorise ses projets

Mise à jour 23 mars 2022

Le groupe CormoRance est un collectif de six foyers regroupés autour d’un projet d’habitat participatif. Deux projets sont au cœur de leur réflexion :

  • L’un sur la commune de Pleslin-Trigavou (22490)
  • L’autre sur Saint-Malo (35400)

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : mer.rance@ecomail.bzh

Green Tribe veut compléter son groupe et cherche une propriété

Mise à jour : 18 mai 2022

Dans l’objectif de construire et faire vivre un habitat partagé, porteur d’actions environnementales et sociales,

  • nous recherchons une propriété, type corps de ferme, sur Rennes Nord, d’une surface minimale de 3000 m2 avec plus de 400 m2 habitables, constructibles ou à rénover, et
  • nous aimerions élargir notre groupe, actuellement composé de 3 familles, en accueillant 2 ou 3 autres foyers, plutôt jeunes avec ou sans enfant pour construire un projet intergénérationnel.

Contacts : Frédéric Valat 06 18 19 27 70 ou Gilbert Landais 06 71 21 60 25

Treffendel : Manoir des possibles 1 lot 50 m2 disponible

Mise à jour : 26 novembre  2021

Manoir des possibles à Treffendel : 1 lot disponible 50 m2 à vendre

Le lieu se situe en centre bourg mais avec un vaste espace.

Le groupe a défini les lots et les communs. Restent 3 lots.

Présentation détaillée et contact : https://paper.dropbox.com/doc/Projet-dhabitat-participatif-yS33ChvlrJeO2D7xGtsjq

Cherche personne (s) pour rendre un lieu plus vivant (en 53)

Mise à jour : 26 novembre 2021
Michel est prêtre et thérapeute à la retraite. Il habite dans une maison rurale qu’il a rénovée petit à petit depuis 20 ans, près de Laval (53).
Son domicile est trop grand pour lui et il souhaite avoir des gens autour de lui pour que ce soit plus vivant. Actuellement, il entretient le jardin et la maison. Il recherche une ou des personnes qui pourraient être hébergées dans la maison ou en habitat léger et rendre des services pour l’entretien des espaces extérieurs et de petits services en cas de besoin. Il y a la place pour une tiny, peut-être deux habitats légers ou plus selon l’espace qu’on veut.

Le terrain : Il y a un potager  avec des fruitiers (prunier, pêcher, vigne, pommiers), et des terrains encore à débroussailler et planter. Une partie de terrain  est  arborée.

La maison : il y a une cuisine salle à manger, deux pièces attenantes en enfilade et une pièce indépendante, toutes équipées de douche et wc. Le grenier tout du long est à finir d’isoler et vide. État habitable à rénover pour plus de confort. 120 m2 ? Elec : panneau solaire, eau : système de récupération de pluie et puisage dans une logique d’autonomie.