Questions aux candidat-e-s aux Municipales

Lettre ouverte aux candidat.es aux élections municipales : Le réseau HP France (Habitat Participatif France) souhaite connaitre la position des futur.es maires et président.es d’intercommunalités. Il lance un questionnaire national. Parasol lance un questionnaire adapté à la situation de la métropole.

Mode d’emploi pour apporter votre contribution :

Nous voulons de l’habitat participatif…

Madame, Monsieur

L’habitat participatif est reconnu par la loi en qualité de « démarche citoyenne mettant en valeur les espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité ».

Cette innovation sociale renouvelle les mécanismes de production du logement en plaçant les habitants comme acteurs principaux de leur projet, co-responsables de la gestion commune d’espaces de vie partagés (par exemple : salle commune, chambres d’amis partagés, buanderie, ateliers, espaces extérieurs…), supports d’une vie de proximité choisie.

Nous, les habitant-es associé-es aux projets d’habitat participatif, contribuons à des réponses collaboratives et écologiques en réponse aux enjeux actuels : renforcement du lien social, pratiques écoresponsables, préservation de l’environnement, accompagnement citoyen du bien vieillir, logement abordable et mixité des conditions d’accès…

Cette nouvelle forme d’habitat peut être un formidable moyen des politiques publiques en permettant de créer un cadre de vie de qualité, humain et accessible, proposant un processus vertueux vecteur de démocratie vivante et de cohésion sociale.

Une fois élu-e, vous pouvez engager des actions concrètes en sa faveur :

1/réserver un terrain par ZAC pour la réalisation d’un habitat participatif

2/ réaliser un appel à projets pour la réalisation De 10 habitats participatifs au cours du mandat dont au moins 10 sur la ville de Rennes.

3/ affecter un salarié interlocuteur.rice à temps plein au sein de Rennes Métropole avec la mission de soutenir les associations et groupes d’habitant-es et de coordonner les différents acteurs de l’habitat sur le territoire de la métropole (bailleurs sociaux, promoteurs…) notamment pour mener à bien l’appel à projets

4/ favoriser la mixité sociale à l’intérieur des projets d’habitat participatif notamment en rendant possible l’intégration de logements locatifs sociaux (comme le projet en cours de construction « L’Ôôôberge » à Dol-de-Bretagne avec Emeraude Habitation

5/ rendre accessible le portage foncier (du type OFS : Organisme Foncier Solidaire) à l’habitat participatif.

Par la présente lettre nous souhaitons vous interpeller en tant que candidat-e aux élections municipales de 2020, événement majeur de la vie locale.

Nous vous proposons un questionnaire  ici . Il facilite l’enregistrement de votre réponse et nous nous engageons à la rendre publique par tous les moyens à notre disposition. Notre site internet Parasol 35 publiera les réponses reçues dans un espace dédié.

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse et votre soutien à l’habitat participatif. Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Conseil d’administration de Parasol35

contact@parasol35.org