Qui sommes-nous ?

PARASOL : Pour un habitat solidaire

L’association PARASOL (association loi 1901) a pour but de favoriser la création de groupes d’habitat participatif. On parle aussi d’éco-hameaux, d’habitats groupés, autogérés, coopératifs ; les anglophones parlent de co-housing…. Son activité s’exerce surtout sur le département d’Ille et Vilaine.
PARASOL contribue aux initiatives citoyennes de proximité, et s’inscrit dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire, mettant l’humain au cœur des démarches.
PARASOL = PAR et AVEC les habitantes et habitants de toutes les générations.

L’association se compose

  • Des groupes d’habitants (en phase d’élaboration d’un projet, ou vivant dans des projets réalisés)
  • des habitants, en recherche de solutions d’habitat groupé,
  • des professionnels, pour accompagner les groupes d’habitants, afin que les projets aboutissent (promoteurs, architectes, banquiers, notaires, juristes…etc.)
  • des partenaires relais, institutions ou agences au contact des habitants, en particulier relais aux échelles des territoires, ainsi les Pôles d’Économie Sociale et Solidaire actifs dans les différents Pays du département

Nos valeurs

Il est question dans tous les cas, de concilier les modes de vie individuels avec des nouvelles formes de solidarité entre voisins. La forme qu’ils choisissent est celle qu’ils définissent ensemble, de façon avisée. Soit dans une mutualisation des moyens de construction et de réagencement des immeubles, soit dans l’entretien d’espace à vivre où se déroulent rencontres, repas pris en commun, jardinage, soit dans le partage des certaines tâches…
L’habitat participatif est un lieu de nouvelles pratiques sociales, là où se jouent les transitions écologiques et solidaire du XXIème siècle !

Les membres du conseil d’administration

Les statuts de l’association